François Berléand est né le 22 avril 1952 à Paris. Etudiant, il découvre le théâtre amateur et s’inscrit au cours de Tania Balachova. A vingt ans, il décline la proposition de Josiane Balasko de rejoindre l’équipe du Splendid. De 1972 à 1989, François Berléand joue principalement des auteurs classiques, sous la direction de Daniel Benoin, Alain Françon et Antoine Vitez. En 1990, François Berléand sort du parcours des théâtres publics : il joue avec Nicole Garcia dans Partage de midi de Paul Claudel au Théâtre de l’Atelier.
Dirigé par Alain Cavalier, Louis Malle, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Pierre Jolivet, Nicole Garcia, François Berléand cumule les seconds rôles au cinéma : inspecteurs, professeurs, avocats, directeurs, le plus souvent des personnages hypocrites, malhonnêtes, voire cyniques.
Il obtient le César du meilleur second rôle avec Ma petite entreprise de Guillaume Canet. François Berléand a joué aussi dans de très nombreux téléfilms. En 2013, il joue dans le téléfilm Crime d'Etat de Fabienne Baulin.